Une consultation d’aromathérapie : pour quoi faire
Une consultation d’aromathérapie n’a rien à voir avec une consultation chez un médecin puisqu’aucun diagnostique ne sera fait ni avant, ni pendant, ni après la séance.
Me concernant, je vais plutôt parler de conseil en aromathérapie, et de séance peut avoir 3 objectifs :
- Trouver un complément naturel à une pathologie
- Accompagner la personne lors de moments ponctuels
- Avoir un éclairage sur l’utilisation des huiles essentielles.
Avoir un éclairage sur l’utilisation des huiles essentielles :
Souvent, les gens que je rencontre me disent qu’ils sont intéressés par l’utilisation des huiles essentielles, mais qu’ils ne savent pas lesquelles utiliser. Ils se trouvent démunis devant la quantité d’huiles qui peuvent exister, leur mode d’utilisation, … L’idée est donc d’apporter un éclairage sur l’utilisation des huiles essentielles les plus courantes, de les aider à se faire leur première trousse à pharmacie ou encore les huiles qui peuvent être utilisées dans certains produits de beauté ou d’entretien.
Accompagner la personne lors de moments ponctuels :
Perte de poids, cure detox, les huiles essentielles peuvent vous accompagner lors de ces moments, mais pas seulement, elles sont aussi efficaces dans le traitement du stress par exemple, ainsi, lors des périodes d’examen ou lors d’évènements plus compliqués comme le deuil. Elles sont aussi efficaces dans le traitement des insomnies, qu’il s’agisse de problèmes d’endormissement ou de réveil.
Trouver un complément naturel à une pathologie :
Qu’il s’agisse des maux du quotidien, ou de pathologie plus lourde, l’aromathérapie viendra en complément du traitement qui vous aura été prescrit en amont par votre médecin, ou votre spécialiste. Ce qui signifie que vous ne devrez en aucun cas interrompre votre traitement et le remplacer par les huiles essentielles qui vous seront conseillées.
Ce que vous ne trouverez pas lors des séances :
- Un diagnostic médical à votre problème du moment :
Il ne m’appartient pas de vous dire de quoi vous souffrez, certains symptômes qui vous paraissent bénins peuvent cacher des maladies plus graves, des diarrhées et des vomissements peuvent être le signe d’une gastro, mais aussi d’une inflammation chronique des intestins, d’une salmonelle ou de tout autre chose.
- Une médecine douce
Contrairement à ce qu’on peut entendre parfois, l’aromathérapie n’est pas une médecine douce, mais elle est une médecine naturelle. En effet, les huiles essentielles contiennent des principes actifs puissants qui nécessitent les mêmes précautions d’emploi que les médicaments dit « chimiques »