Dégages ton horizon
La fin d’année est un moment propice pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler.
Qu’ai je réalisé qui m’a apporter des émotions positives ? Qu’est ce que j’aurai pu faire différemment ? Qu’est ce qui m’a déçu ? Etc…
Bien sure l’idée de faire ce bilan, n’est pas de se morfondre sur ce qui n’a pas marché, ou d’être mélancolique de ces moments de bonheurs que nous avons peur d’avoir perdu. L’idée de faire ce bilan est plutôt de tirer les enseignements de tout ce que nous avons fait et de réfléchir à comment nous avons fait pour réussir et ce qu’il nous a manqué pour ce que nous avons identifié comme des échecs.
On peut considérer l’année qui va débutée comme une page blanche que nous allons devoir remplir, et le bilan que nous venons de faire peut nous y aider. Ce n’est pas grave de ne pas avoir atteint tous ses objectifs, l’important c’est plutôt de ne pas les abandonner, et de redéfinir ou de réajuster le plan d’action pour les atteindre en prenant en compte ce qui a marché pour ceux qu’on a mené à leurs termes.
La première chose serait alors de faire la liste de ce que vous aviez prévu de faire en 2018, de comprendre ce qui vous a bloqué, et enfin de réfléchir à la première action que vous devez faire et qui va vous emmener jusqu’à l’objectif fixé.